Ce sabre massif et lourd n'est évidemment pas destiné au combat., c'est une arme d'honneur, destinée à un cadeau de prestige, comme il était d'usage d'offrir aux ambassadeurs ou princes étrangers.
Entièrement doré, il dégage une impresion de richesse dans le goût oriental.
Lame :Elle présente volontairement un aspect sombre, pour contraster avec le doré de la monture. Elle est plate et se termine par une pointe en "langue de carpe" . Bien qu'il s'agisse d'une arme d'honneur, la lame est très tranchante.
Une inscription votive court sur toute la lame. Près de la poignée, sceau de l'armurier dans un cartouche. L'autre face est lisse.. L = 78.5
Fourreau : Toute sa surface dorée est décorée de filigrane, sur lequel reposent 7 fleurs ouvertes, rappel symbolique des 7 sabres que possédait le Prophète, mais aussi rappel des lectures du Coran, qui sont au nombre de sept. Les sens allégoriques du texte Saint sont également au nombre de sept, ainsi que les Cieux et les sept planètes. ("Le Coran est descendu en sept lettres" dit la tradition)
Dans les fleurs sont des pierres bleues (turqoises ?) le bleu (azraq) évoquant la profondeur insondable de l'univers (Ibn'Arabi) .
Deux anneaux de suspension en laiton ciselé
Poignée : En forme de cosse elle est également entièrement recouverte de filigrane doré.
Une chainette ciselée relie l'extrémité de la poignée à la garde.