objet vendu
line

Portrait De Lady Catherine Stanhope Clarke (1675-1728) Vers 1700, Peinture à l'Huile Ancienne

Vendu
Portrait De Lady Catherine Stanhope Clarke (1675-1728) Vers 1700, Peinture à l'Huile Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Lady Catherine Stanhope Clarke (1675-1728) Vers 1700, Peinture à l'Huile Ancienne"
Ce portrait élégant et gracieux a été peint par Michael Dahl, qui en 1700 est devenu le peintre le plus titré d'Angleterre - juste derrière Godfrey Kneller - et à son meilleur, comme en témoigne ce portrait, était capable de surpasser Kneller, Richardson et Seeman. L’œuvre actuelle fait partie des plus belles représentations de Dahl sur les femmes aristocratiques. Présenté dans un bon cadre ancien sculpté et doré.

Le portrait représenterait Lady Catherine Stanhope Clarke (1675-1728), fille de Philip Stanhope, 2e comte de Chesterfield (1634-1714) et de sa troisième épouse Elizabeth Dormer, comtesse de Chesterfield (décédée en 1677). Son père avait été l'un des nombreux amoureux de Barbara Villiers, la maîtresse la plus notoire du roi Charles II. Il a été emprisonné dans la Tour de Londres pour avoir blessé le capitaine John Whalley dans un duel et soupçonné d'implication dans le soulèvement de Sir George Booth (1659). Il a également tué Francis Wolley dans un duel et s'est enfui en Hollande.

Lady Catherine a épousé Godfrey Clarke, de Chilcot, Derbyshire (c.1684-1734), un propriétaire foncier et homme politique anglais qui siégeait à la Chambre des communes. On pense que le couple a eu un enfant pendant leur mariage. Lady Catherine est décédée le 23 décembre 1728 en Angleterre à l'âge de 53 ans et a été enterrée à Brampton, Derbyshire.

Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que les représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux savants, écrivains, poètes et hommes d'État. Ce portrait peut être daté d'environ 1700 et l'occasion de la commande de l'image peut avoir été un anniversaire ou un engagement. La courbe du cou et le tour élégant de la tête sont des caractéristiques typiques de la formule utilisée par Dahl. Le type de cadre informel avec son aspect romantique prenait forme à cette période comme une alternative au parc régulier baroque français. Le motif de ce portrait était celui que l'artiste a souvent utilisé lorsqu'il a découvert qu'il était couronné de succès - une pratique courante dans les studios à l'époque.

Le cadre paysager suggérait l'informalité et la simplicité. Un exemple remarquable. Tenu dans un cadre antique sculpté et doré exquis de bonne qualité et état.

Michael Dahl (1659-1743) est né à Stockholm et était un peintre d'un talent exceptionnel. Il a étudié avec David Ehrenstrahl, le principal portraitiste suédois de son époque, avant de se lancer dans une tournée européenne en 1682 qui comprenait Londres, Paris et Rome. Il a d'abord visité Londres et on pense qu'il a passé quelque temps dans l'atelier de Kneller, ce qui a eu une influence sur son travail. Les portraits féminins de Dahl sont nettement différents avec un meilleur dessin pour les têtes et un portrait plus élégant et plus simple sans l'utilisation excessive d'accessoires et d'autres éléments distrayants qui sont souvent vus dans le travail de Sir Godfrey Kneller.

En 1698, Dahl se vit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède Charles XII, mais préféra rester et s'installer définitivement à Londres. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l’Angleterre comme étant relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de confession luthérienne alors répandue en Suède. Là, il créa un studio indépendant et devint en 1700 le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour anglaise et il a travaillé pour le duc de Somerset peignant les `` beautés '' de Petworth à la fin des années 1690. en 1712, il factura 50 £ pour une longueur totale. Il mourut à Londres en 1743 en laissant deux filles (son fils unique, également peintre, décéda environ trois ans plus tôt).

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: Hauteur 139 cm, Largeur 116 cm encadrée (Hauteur 54,75 ", Largeur 45,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Lady Catherine Stanhope Clarke (1675-1728) Vers 1700, Peinture à l'Huile Ancienne
698837-main-5fdb6243cb246.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form