Scène de grand charme du début du XVIIIe. Portrait, que l’on peut dater sans erreur vers 1720, **de l’atelier ou de l’entourage de Jean Ranc portraitiste à l’œuvre éclatante au long de son destin (1674 Montpellier-1735 Madrid).
Portrait expertisé par le cabinet Turquin ( signifié au dos).
Jean est le fils d’Antoine Ranc, Antoine dont l’œuvre immense en Languedoc à Montpellier fut une grande école laquelle inspira le talent outre de Jean lui-même, du grand H. Rigaud, et du non-moins important J.Raoux parmi d’autres également connus et réputés. Jean Ranc, surnommé « le peintre des rois », a exercé dès 1696 à Versailles aux côtés de H. Rigaud auprès de qui il travailla pour Louis XIV et des hauts personnages de la cour ainsi qu’à Paris pour d’importants représentants de la bourgeoisie.
Jean Ranc quitte Versailles en 1722 pour la cour de Madrid, sur recommandation de H. Rigaud, pour se rendre auprès de Philippe V roi d’Espagne petit-fils de Louis XIV lequel voulait un portraitiste de talent du niveau des peintres Français, puis pour la cour du Portugal en 1729-1730 et revint à Madrid. Il y décède en 1735.
Portrait en très bon état (nettoyé par professionnel).
Très beau cadre sculpté et stuqué doré du XIXe
Dimensions :
Cadre : Haut : 81,5cm - Large : 71,5 cm
Toile : Haut: 64 cm - Large : 53 cm