Poids : 55,5 g. Cassé et recollé en début de baguette, en assez bon état de restauration
Longueur 74,5 cm environ
Expertise visuelle en 2020 par le Cabinet d'archetiers Jean-François RAFFIN, Yannick LE CANU et Sylvain BIGOT, Associés, 10 rue de Constantinople, 75008 Paris. Vendu sans certificat d'expertise. BFCT-CDM-0589 / 408349
La restauration (ancienne et non traitée par notre atelier) présente deux chevilles et des traces de colle, la mise en tension d'une mèche n'a pas été contrôlée. Cet archet est donc vendu comme non fonctionnel et à restaurer, restauration à la charge de l'acquéreur
A titre informatif, l'estimation d'un archet de ce type, à l'état restauré, se situe entre 1500 et 2000 €
MORIZOT frères: En 1937, les frères reprennent la direction de l'atelier familial et le poursuivent sous le nom de "Morizot frères"; dans une division du travail parfaitement organisée, chacun effectue les tâches qui correspondent le mieux à son talent: Louis Gabriel Morizot travaillait principalement sur des arcs de basse et des grenouilles, Marcel Louis Morizot sur des baguettes plus simples, tandis qu'André Auguste Morizot était le "cintreur" le plus habile et fabriquait les meilleurs arcs montés en argent et en or. Paul Georges Morizot était chargé de remonter, coiffer et polir les arcs, et Paul Charles Morizot, dit "le chef", dirigeait l'entreprise et fabriquait des grenouilles dans le temps qui restait.
Après la Seconde Guerre mondiale, la famille Morizot a connu dix années de forte productivité, au cours desquelles elle a obtenu son plus grand succès commercial, et on ne peut que deviner pourquoi elle n'a pas réussi le changement de génération. La production familiale bien équilibrée était-elle trop rigide pour laisser la place à des petits-enfants ou à des apprentis talentueux. L'orientation stricte vers le modèle traditionnel de l'arc a-t-elle joué un rôle? Alors que l'archetterie française cherche de nouvelles voies dans les années 1960, la star des frères Morizot s'effondre, à commencer par la mort du père le 15.8.1957, suivie par celle de Paul Georges le 23.7.1959. Marcel Louis est mort le 16.2.1969, suivi exactement un an plus tard par Paul Charles. Après la fermeture de l'atelier en 1970, Louis Gabriel s'est retiré de Vittel et y a vécu jusqu'au 2.6.1988. André Auguste Morizot s'est installé avec le plus jeune des frères, René Morizot (1917-2001), qui a été le seul luthier à devenir archetier, et a travaillé comme dernier archetier de la famille Morizot jusqu'à sa mort le 6.2.1978.
Livraison rapide et bien protégée
Vérifiez si un magasin Mondial Relay est proche de votre domicile, une livraison colissimo est aussi possible.
Assurance d'expédition obligatoire, à charge de l'acheteur, MONDIAL RELAY livraison assurée (500 euros forfaitaire), livraison colissimo recommandé (totalement assurée)
Livraison mondiale possible, les frais de livraison sont à définir avec l'acheteur et à sa charge.
Livraison totalement assurée et parfaitement protégée.
L'acheteur choisit son mode de livraison à domicile ou en point relais, mais l'assurance est obligatoire.
Règlement en plusieurs chèques possibles, expédition à encaissement total.
Nous ne travaillons pas avec PAYPAL, car nos livraisons sont totalement assurées.