en marbre noir de Belgique, bronze doré et émaux cloisonnés polychromes. La panse ornée d’une frise de rinceaux feuillagés et fleuris dans une réserve de grecque stylisée centrée d’une palme. Les anses à large double enroulement réunies par une tête de faune aux serpents et à aux palmes mourant en jonc fleuronné. Elle repose sur un piédouche avec une base ronde de « C » affrontés centrés de feuillages
Signé sur le piédouche F. Barbedienne.
La coupe est présentée sur une importante base en marbre noir de Belgique, cerclée en bronze doré dans sa partie centrale sur un piètement travaillé en bronze doré.
Coupe de milieu présentant le même décor de chaque côté . En très bel état de maison ( quelques traces d oxydation )
Tazza by Ferdinand Barbedienne and att. Louis-Constantin Sevin, circa 1880.
HAUT. 30 cm - LARG. 33 cm - DIAM coupe en marbre 21 cm
Coupe dite à l’étrusque en Marbre noir de Belgique, monture en bronze doré à décors d’émaux champlevés à la manière des arabesques Byzantines provenant des manuscrits Grecs et Romains. Coupe sur piédouche reposant sur un socle carré. Elle est décorée de motifs à l’Antique en bronze ciselé et doré avec deux anses représentant des masques de barbus. Signée du fabricant, éditeur et fondeur F.BARBEDIENNE et attribué au dessinateur-ornemaniste Louis-Constant Sévin. Cette coupe est présentée et créé par la Maison Barbedienne lors de l’Exposition Universelle de Londres en 1862, récompensée par trois médailles pour Excellence, en vedette et pionner à Londres pour sa technique de l’émail dit «cloisonné» de fonte sur les objets d’art.
Principal collaborateur de Ferdinand Barbedienne (1810-1892), Louis Constant Sévin (1821-1888) est l’un des plus importants sculpteurs et ornemaniste associé à l’industrie française du bronze d’art. Il assure le rayonnement et la réputation du bronze d’ameublement de la maison Barbedienne, au niveau national et international, notamment lors des Expositions Universelles de 1855 à 1889. Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les collections publiques.