D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle. flag

D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-2
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-3
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-4
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-1
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-2
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-3
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-4
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-5
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-6
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-7
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.-photo-8

Description de l’antiquite :

"D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle."
Exceptionnel tableau du 18ème siècle, suiveur de Carle Van Loo d'après une des œuvres du salon de compagnie du château de Bellevue.
L’œuvre original eut beaucoup de succès, et sous Madame de Pompadour elle fut reproduite sur des tabatières, des éventails, des gravures, etc....
Charles André Vanloo, dit Carle Van loo, est un spécialiste du genre allégorique, très prisé au XVIIIe siècle. L’originalité de cette allégorie de la musique, se trouve dans le choix et le traitement des personnages représentés sous les traits d’enfants. Le tableau fait partie d’un ensemble regroupant trois autres compositions : Allégorie de la Peinture, Allégorie de la Sculpture, Allégorie de l’Architecture, peint pour le château de Bellevue. aujourd'hui conservé à San Francisco, The Fine Arts Museums.
Pour les musiciens: la partition de musique du tableau est une agréable comptine. A vous de jouer!

1753:Extrait du Journal de bord de la marquise de Pompadour(1721-1764):
'' Carle van Loo bénéficie de plus en plus de mes faveurs. Il réalisa une série de quatre dessus de portes pour le Cabinet de Jeux du rez-de-chaussée du château de Bellevue. Ces peintures illustrent les Beaux-Arts : la peinture, la sculpture, l’architecture et la musique. Ce genre de représentations allégoriques n’a rien de nouveau en soi mais je trouve que Van Loo renouvelle le genre en utilisant des figures enfantines, thème que j’affectionne tout particulièrement. ''

Charles-André Vanloo, dit Carle (Nice, 15 février 1705 - Paris, 15 juillet 1765 ) appartient à une famille d’artistes d’origine néerlandaise installée en France au XVIIe siècle. Van Loo fut l’un des peintres les plus acclamés du règne de Louis XV, nommé Premier Peintre du Roi en 1762, bénéficiant des faveurs de Mme de Pompadour, pour qui il conçut en 1753 une série de quatre dessus de portes. Destinés au château de la marquise à Bellevue, ces œuvres illustraient les Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture et musique. Ce type de représentations allégoriques n’avait en soi rien de bien nouveau, mais Van Loo renouvela le genre en utilisant des figures enfantines.
Cette nouveauté fut saluée par la critique, et instantanément imitée par d’autres peintres, au premier rang desquels figure bien sûr Boucher. De nombreuses copies furent faites, et la version gravée, publiée en 1756, contribua à diffuser l’œuvre. Si bien qu’aujourd’hui, il est difficile de savoir quels sont les originaux, d’autant plus que le château de Bellevue fut détruit à la Révolution. Il semblerait que le Musée de la Légion d’Honneur de San Francisco détienne la série originale.
Van Loo ne s’est pas contenté d’innover en dépeignant des enfants dans ces allégories, il a également introduit dans chaque tableau un élément se rapportant directement à sa mécène : le buste auquel travaille le jeune sculpteur est celui de Louis XV, le modèle qui pose pour le petit peintre est la fille de Mme de Pompadour, Alexandrine, née de son mariage avec Charles-Guillaume Le Normant d’Etiolles, les plans que l’architecte tient à la main sont ceux du château de Bellevue. Quant à la claveciniste, elle est censée avoir les traits de Mme de Pompadour elle-même, toutefois rajeunie de plus de vingt ans.

Huile sut toile du 18ème siècle avec un rentoilage ancien et un nettoyage récent:
70 x 87 cm

Cadre en bois doré du début du 19ème siècle restauré:
75 x 93,5 cm

Prix: 6 800 €
Artiste: Suiveur De Carl Van Loo, Vers 1765
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 75 cm
Hauteur: 93,5 cm

Référence (ID): 699618
line

"Daniel et Vincent" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Daniel et Vincent
Antiquaires-Experts: Porcelaine européenne, Statuaire, Objets d'Art
D'après CARLE VAN LOO : Allégorie de la musique pour Madame de Pompadour, 18ème siècle.
699618-main-5fdcff86d0e03.jpg

01 40 20 00 48

06 60 21 33 42



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form