Lodewijk de Vadder (8 avril 1605, Bruxelles - 10 août 1655, Bruxelles) est un peintre, graveur et dessinateur flamand baroque.
63x74cm
Le sacrifice d’Isaac :
Il représente un épisode biblique tiré de la Genèse, au cours duquel le patriarche Abraham s'apprête à sacrifier son propre fils Isaac afin d'obéir à l'injonction de Dieu ; mais un ange arrête son geste juste à temps. La scène est représentée à l'extérieur.
Abraham et Isaac arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Ce que nous en pensons :
un tableau qui reprend un des grands thèmes de la peinture religieuse au 17ème siècle. Tableau très spectaculaire par sa taille et très frais au niveau de ses couleurs. Sur sa toile d’origine. Un nettoyage dans les règles de l’art a redonné toute sa vivacité et sa force a cette composition. Cadre ancien en bois doré en parfait état.
Œuvres en rapport :
-> lot 143 vente Sotheby’s London , tableaux anciens du 29 avril 2010
-> Lot 338 vente Christie’s London, South Kensington , tableaux anciens 26 février 2013