"Importante Navette En Or. Travail d'Epoque Louis XV."
Importante navette en ors de couleur. La navette comporte un décor ajouré et ciselé de guirlandes de laurier et de médaillons entrelacés et centrés à motifs de fleurs stylisées sur fond d'or amati. Le médaillon central est orné d'un motif de feuille d'acanthe plusieurs ors sur fond amati avec en son centre une couronne en or blanc. Ces motifs sont encadrés par une bordure d'entrelacs à décor de guirlandes de laurier. Ce décor se répète sur l'autre face de la navette. La navette s'ouvre en deux permettant ainsi de fixé le fil de soie à l'intérieur. Le fil était ensuite enroulé autour de l'axe central. La grille ouvragée se situant à l'intérieur permettait d’arrêter le fil à la fin de l'ouvrage. Il s'agit d'une navette à frivolité. Cette navette permettait d'effectuer une dentelle composée de petits nœuds qui servait à la réalisation de galons de passementerie ou dentelles à picot pour la décoration des coussins d’agréments. Ces galons pouvaient être montés aux encolures des vêtements. Un célèbre tableau de Louis Tocqué Madame Dangé faisant des noeuds, 1753, conservé au musée du Louvre évoque cet art. Cette navette a conservé son coffret d'origine en cuir vert et intérieur de velours rouge. (manques sur l'étui)
Poids: 73 gr.
L: 13,2 cm
Poinçon de charge : fleur de bassinet (1768-1775)
Poinçon de jurande : lettre date couronnée H pour 1771.
Poinçon de décharge : Tête casquée (1768-1774).
Poinçon de maître orfèvre : Mathieu Coigny. Mathieu Coigny représente la troisième génération d'une famille d'orfèvres, son père et grand-père ayant tous deux travaillé pour le roi à Versailles. Matthieu Coigny accède à la maîtrise, cautionné par son frère, le 17 septembre 1755 ; il était installé au pont Notre Dame. C'est à cette adresse qu'il produit pendant 30 ans de magnifiques tabatières et autres objets précieux. Il fut élu garde de la corporation des orfèvres en 1771 et 1772. Ses boîtes font partie désormais partie des collections les plus prestigieuses, notamment celles du Louvre, de la Wallace collection, du Metropolitan museum Travail d'époque Louis XV. Conservé dans un étui en galuchat comportant une expertise de la maison Boin Taburet 3 rue Pasquier à Paris et signé Henry Taburet.