"Lame De Tachi Shinto En Shirasaya - Période Edo (17éme Siècle) - Ikkan Shi Tadatsuna"
LAME DE TACHI (Shinto), de la Période EDO (17éme siècle)en Shirasaya, authentifiée par Hon'ami Koetsu Kiwame, attribuant la lame au forgeron "Ikkan Shi Tadatsuna" ou "Issao shi Tadatsuna". Signée en Kin-zogan-mei (Signature à l'or par la famille Hon'ami).
Nom du forgeron : "Ikkan Shi Tadatsuna" (2éme génération).
Classement de la lame : Sai-jo-saku
Signature (avec) : Kin Zogan Mei (signature à l’or)
Sans certificats : Cependant une étiquette est collée sur le Shirasaya et elle dit ceci : Vente aux enchères Ryuzodera No 26. (Où ce sabre était en vente) Nom : Ikkan Shi Tadatsuna (2ème génération), Authentifié par Hon'ami Koetsu Kiwame : écriture à l'or sur le Nakago.
École de forge : Tadatsuna- Lieu : Ancienne Province de Settsu (actuelle Préfecture de Hyogo et partie nord de la Préfecture d'Osaka.)
Époque :Ère Genroku (1688-1704), l'Âge d'or de l'Époque d'Edo (17éme siècle)
Caractéristiques :
Lame de type : Shinogi Zukuri. No-hi (sans gorge)
Poids: 895grs
Nagasa: 67.7cm
Kissaki de type : O-kissaki
Mune de type : Iori Mune
Nakago de type : Standard
Nakago-saki (extrémité du Nakago) de type : Kiri - Ichimonji - Sans Yasurime
Mekugi-ana: 2
Sori de type : Koshizori de 1.4cm
Hamon de type : Ko-Midare basé sur un Suguha en Nioi-deki
Jigane et Jihada de type : Mokume-hada
Aspect de la lame:
Très bon polissage, avec des Nagashi (série de traits parallèles tracés par le Togishi sur le Nakago).
Description :
Très belle et ancienne lame de Tachi Shinto, de l’Époque EDO (17éme siècle), attribué à " Ikkan Shi Tadatsuna" dans son Shirasaya. Ce sabre a une provenance familiale du Kyushu (Hizen Koku) de haut rang : la famille Ryuzodera*. Et faisait partie de sa collection. Seigneur propriétaire terrien dans la Région à l'Ouest de Hizen, actuellement Préfecture de Saga, ville de Nagasaki. Famille de Daimyos ayant gouvernés et luttés pendant la période Sengoku, au décès de Takanobu, le descendant Masaie, reçoit de Toyotomi Hideyoshi le territoire de 7 Cantons correspondant à environ 31000 Goku, le Daimyo Nabeshima, n'en possédait que 3, environ.
Défauts de la lame:
Présence d’un Muneware sur 1 côté du Kissaki (petite fente très courte et peu profonde parallèle à la lame), 1 zone d’oxydation sur le Mune (5 x 10mm) situé à 12.5 cm du Munemachi.