L'oeuvre est encadrée dans un cadre moderne de style caisse américaine qui mesure 86 cm par 70 cm et 61 cm par 46 cm sans le cadre.
En très bon état, elle est signée en bas à gauche.
Il s'agit d'une oeuvre gaie et colorée qui a figuré dans l'exposition rétrospective Louis Mathieu et André Verdilhan à la Fondation Regards de Provence en 2007. Elle est répertoriée dans le catalogue de l'Exposition.
Frère cadet de Louis-Mathieu Verdilhan, André Verdilhan suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Marseille dirigée par Alphonse Moutte et se distingue particulièrement en sculpture. Il continue sa formation à Paris auprès du sculpteur italien Filippo Colarossi. En 1906, il participe au Salon des indépendants avec la présentation de différents bustes, dont celui de Paul Verlaine, et des masques, puis de 1910 à 1914. À partir de 1913, il est au Salon d'automne et dans des galeries parisiennes où il expose ses sculptures et ses peintures, notamment des scènes de genre: Parade du cirque Valat (1914) et Pêcheurs d’oursins (1920), mais aussi des portraits et des paysages. Sa renommée dépasse alors celle de son frère Louis-Mathieu qui doit ajouter les initiales de ses prénoms à sa signature. En 1918, il expose sept vues de Marseille, Toulon et le Havre à "l'Exposition des Peintres de la Mer" organisée par la Ligue Navale Française (section de Rouen) au musée de peinture de Rouen.
La Fédération des Syndicats Maritimes s'adresse à lui en 1913 pour réaliser un monument célébrant les victimes de la mer; ce projet abandonné pendant la première guerre mondiale sera repris par le Comité marseillais de la Marine Marchande. André Verdilhan réalise donc un groupe en bronze, le monument aux héros et victimes de la mer qui se trouve derrière le Palais du Pharo à Marseille et sera inauguré le 14 juillet 1923. En 1936 il devient peintre du département de la Marine et participe à la décoration du paquebot Normandie. Après 1945 il réalise surtout des natures mortes et des paysages
Oeuvres dans les collections publiques
Rouen, musée des Beaux-Arts: Mouette au-dessus des flots (1917), huile sur toile (90.5 x 160)
Fondation Regards de Provence