Dimensions à vue de la sérigraphie 55 x 41 cm.
Signée et numérotée (113/150) au crayon.
D’origine vietnamienne, Pham Ngoc Tuan, né en 1929, consacre l’intégralité de son oeuvre à l’abstraction géométrique.
Il appartient à l’association du Salon des Réalités Nouvelles qui regroupe dès 1939 des artistes tels que Jean Arp, Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Kasimir Malevitch, Francis Picabia. Au départ orienté vers l’abstraction géométrique et constructiviste, c’est-à-dire un art “totalement dégagé de la vision directe de la nature”, les Réalités Nouvelles s’ouvrent après la Seconde Guerre mondiale à l’abstraction lyrique, celle du geste.
L’art de Tuan, fait de formes géométriques simples en aplats de couleurs pures, peut être rapproché de celui d’Auguste Herbin .
Il créa le logo du Salon des Réalités Nouvelles encore utilisé aujourd’hui par ce groupe.
Ses formes qu'il appelle des signes sont reproduites, en vert, rouge ou en couleurs pschédéliques; mais leur véritable destin est le noir et blanc, la forme mâle et la forme femelle étroitement enlacées, ou tout au moins irrépressiblement attirées, exprimant la plénitude et constituant une méditation pour la méditation. .