Jardinière en terre cuite de Maresch flag

Jardinière en terre cuite de Maresch
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-2
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-3
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-4
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-1
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-2
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-3
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-4
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-5
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-6
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-7
Jardinière en terre cuite de Maresch-photo-8

Description de l’antiquite :

"Jardinière en terre cuite de Maresch"
Cette belle jardinière représentant un jeune homme en train de courtiser une jeune fille est une oeuvre rare signée Maresch, probablement de la fin du XIXe siècle.
Johann Maresch est né en 1821 et a commencé sa carrière en 1841 avec Adolphe Baehr, qui meurt en 1849. Johann Maresch épouse alors sa fille Marie-Louise, qui lui donnera dix-neuf enfants et devient actionnaire de l’entreprise avec sa belle-mère Wilhelmine.
L’usine de céramique de sidérolite (pierre de météorite) Bähr & Maresch dont les productions étaient marquée B&M, était située à Usti Nad Laben (Aussig), près de Téplice, au nord de l’actuelle Tchéquie, en Bohème. Vers 1863, l'entreprise est passée à la marque JM en continuant l’exploitant avec son fils Ferdinand,
Elle exploite un mélange d'argile ferrugineuse donnant plus de résistance et de poids que la porcelaine fine. En 1890, la manufacture passe sous la direction de Ferdinand, à qui il donne en 1899 le nom « Ferdinand Maresch, Siderolith, Majolika and Terracotta Fabrik» tout en conservant la marque distinctive JM. Il développe l’exportation notamment vers I'Allemagne, l’Angleterre et l’Amérique, et obtient en 1906 une médaille d'or lors de l'exposition industrielle de Liberec. En 1909, l’entreprise employait environ 200 ouvriers ou artisans. Johann Maresch meurt en 1914.
La manufacture Maresch a essentiellement fabriqué des majoliques et des terres cuites, des bustes, des sculptures animalières, des services de tables, des brocs allemands, des cadres de miroirs et du mobilier de jardin. Toujours coulés en terre cuite blanche, les sujets sont très variés : petits noirs américains, orientaux, personnages dandies ou champêtres, objets Art Nouveau….  Les thématiques et la qualité de cette production rappellent beaucoup celle d’une autre fabrique austro-hongroise plus connue, celle de Bernhard Bloch.

La pièce subi des restaurations anciennes sur le pouce de la jeune fille et le cou du garçon (v. photos). Les deux compartimetns de la jardinère mesurent en partie basee 7,5 x 8 cm et en partie haute 16 x 9 cm, avec une profondeur de 12 cm.
La jardinière est marquée JM suivi d'un signe parmi la vingtaine de ceux qui ont été recensés et permettent probablement d'identifier le modeleur ou le modèle.

Livraison sur place ou en région parisienne, compte tenu de l'encombrement.

 
Prix: 430 €
Artiste: Manufacture De Maresch
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Céramique
Longueur: 56 cm
Largeur: 26 cm
Hauteur: 52 cm

Référence (ID): 702353
line

"Antiquités Milesime" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Jardinières, Cache-pots, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Milesime
Objets de curiosité et de collection des XIXe & XXe siècles
Jardinière en terre cuite de Maresch
702353-main-5fe4d5dce0d52.jpg

06 11 70 10 48

0611701048



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form