Signature Schneider (gravée)
Charles Schneider, né le 23 février 1881 à Chateau-Thierry et mort le 7 janvier 1953 à Epinay-sur-Seine (Seine), est un maître-verrier français de l'Art déco, élève de Jean Daum à Nancy et créateur de la griffe de verrerie d'art Le Verre français, avec son frère Ernest Schneider (1877-1937).
Ernest et Charles Schneider grandissent à Nancy. En 1903, Ernest Schneider (1877-1937) est engagé par la direction commerciale de la manufacture Daum frères. Il obtient que son jeune frère Charles, formé à la sculpture à l'école des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris propose des projets de vases et de pâtes de verre. Cette collaboration se poursuit jusqu'en 1911.
Ils fondent leur propre entreprise, les Verreries Schneider, à Epinay-sur-Seine en 1913. Le succès de l'entreprise se confirme après la fin des hostilités en 1918. Elle compte jusqu'à cinq cents employés en 1925 et vend ses créations partout dans le monde.
Après 1918, les premières pièces à décor émaillé de fleurs et de paysages reprennent les études dessinées avant-guerre ainsi que celles de son ami Gaston Hoffmann. Toutefois Charles Schneider devient vite l'unique créateur des pièces. S'éloignant progressivement de l'Art Nouveau, il développe un genre très personnel, caracterisé par des couleurs vives, puissantes, contrastées et des motifs naturalistes et stylisés, symbolisant parfaitement le style Art déco de l'entre-deux-guerres.
L'entreprise produit sous deux marques, Le Verre Français et la ligne Schneider. Le premier se veut plus accessible avec 17 variations de teintes contre 32 à Schneider. Elle fait sensation avec son décor 'papillons' crée vers 1925 représentant des insectes de couleurs rouge et bleu sur un fond nuageux azur. Elle utilise des techniques complexes comme le verre bullé. Certaines productions sont signées 'Charder', abréviation de Charles Schneider.
Le marché du verre est cependant sérieusement affecté par la Grande Dépression de 1929 et conduira l'entreprise des frères Schneider à la faillite en 1938.