"Authentique Gunbai Ancien "Eventail de Commandement" "
Gunbai "Eventail de Commandement" de la fin de la Période Edo (Début 19éme siècle)
Le Gunbai, également connu sous le nom de Gunbai-uchiwa, était un genre d’éventail de guerre, utilisé par les Daimyo, les Taisho (généraux) et les Gashira (officiers), portés pour montrer leur rang et utilisés pour commander leurs troupes de Samouraï et d'Ashigaru sur et en dehors du champ de bataille. Par les commandants des troupes de guerriers japonais de l’époque médiévale pour diriger les troupes pendant les manœuvres de combat, c’était aussi symbole de pouvoir.
Les Gunbai étaient de tailles et de formes variées et fabriqués à partir de bois brut ou laqué, avec ou sans accessoires décoratifs en métal, ou en métal massif. Souvent, ils étaient décorés de symboles, tels que des écussons familiaux, des maximes, ou des invocations aux différents dieux. Le Gunbai utilisé par le tacticien Kuroda Kanbei comportait même une boussole à l'intérieur du manche en bois. Un autre type de dispositif de signalisation en forme de fouet était connu sous le nom de Saihai.
Les Gunbai étaient typiquement des objets de famille, transmis successivement de père en fils. Ces Gunbai étaient uniques. Le Gunbai de fer en particulier pourrait également être utilisé comme arme défensive, pour se protéger contre les attaques surprises, des sabres et des flèches.
Uesugi Kenshin est le premier à avoir utilisé un Gunbai en 1563, pendant la bataille de Kawanakahima. Les guerriers prêtaient également, au Gunbai, des pouvoirs surnaturels, offrant une protection et le droit de diriger en tant que chef tribal, à quiconque l'utilisait.
Type: Gunbai
Description: Authentique Gunbai ancien d’origine est en bois. la partie centrale de l’éventail est en forme de cœur, avec une poignée rectangulaire en bois, traversante aux 2 extrémités.3 parties, sur les deux faces de l’éventail, sont laquées rouge et tout le reste est recouvert d’une laque noire. Des nombreux petits fragments de nacre sont incrustés dans la surface et forment une scène de nature, avec des montagnes, une cascade et 2 personnages. Les motifs traditionnels sont en Raden (incrustation de nacre).
Époque: Fin Période Edo - Début 19éme siècle
Caractéristiques :
Dimensions: Environ - Longueur totale 52,5 cm, largeur 25,5 cm, épaisseur de la surface de l’éventail 1 cm, épaisseur du manche 2 cm x 1.5 cm
Matériau: Manche en bois laqué noir en Aogai Raden (incrustation de nacre), laque rouge, etc.
Poids: 408 grs
Kamon (Emblème de la famille) : "Naka kage korin kiri mon" (Feuille du paulownia Korin). Ce Kamon symbolise l'abondance et la prospérité en un mot, «La chance». Le Paulownia a été divinisé car ce serait l’arbre sur lequel le Houo (Oiseau sacré mythologique: le phénix), s'était perché.
Le cordon: Il est en soie et passe dans un trou du manche. Ce qui permet de suspendre le Saihai à l'armure du Samouraï lorsqu'il n'était pas utilisé.
Qualité : Très bonne
État: Très bon
Défauts : Comme il s'agit d'un objet ancien et antique, il peut présenter de la saleté, une décoloration et de fines rayures au fil du temps, mais il n'y a aucun dommage notable.