Peintre suisse
*
Portraits présumés de Antoine Borel (1698-1759), maître-indienneur à Neuchâtel et de son épouse, Elisabeth Jeanrenaud (1701-?)
Toiles & châssis d'origine
Cadres d'origine en bois doré aux angles fleuronnés, attribuables aux ateliers Funk à Berne
*
64 x 80 cm [châssis]
71 x 87 cm [cadre]
*
Au dos du portrait de Monsieur, l'inscription manuscrite "Peint par R. Gardelle / en 1729"
------------------------------------------
Robert Gardelle est né le 6 avril 1692 à Genève et mort dans la même ville le 7 mars 1766. Peintre, portraitiste et graveur, on le surnomme "le Jeune" pour le distinguer de son frère Daniel (1679-1753), peintre miniaturiste établi en Angleterre.
Après un séjour à Berlin, il part à Paris où il devient l'élève de Nicolas de Largillierre.
De retour à Genève en 1713, il se spécialise dans le portrait. Ses peintures, effectuées rapidement et facturées un prix raisonnable, lui permettent de s'attirer rapidement une large clientèle dans toute la Suisse, où il peint les portraits des principales personnalités [dont Rousseau, notamment, en 1754].
Si le portrait de Monsieur est signé au dos par Gardelle, celui de Madame ne porte aucune mention. On retrouve cependant dans le traitement de ce très beau portrait l'influence majeure exercée sur Gardelle par son maître parisien; la facture du vêtement, notamment, s'inspire étroitement de la façon de Nicolas de Largillierre.
-----------------------------------------
Ces deux toiles, en excellent état d'origine, ont été nettoyées et les cadres légèrement restaurés [en partie basse, surtout] en août 2020.