Depuis le XVIIe siècle, le concept de la paix est représenté par la déesse Pax, qui possède des attributs spécifiques: un rameau d’olivier ou une couronne d'olivier dont l’origine remonte à l’histoire du Déluge dans la Genèse, et une corne d’abondance. Cette iconographie reste inchangée au cours du XIXe siècle ; elle est d’ailleurs peu fréquente.
L'année 1837 marque la conquête de l'Algérie par la France lors de l’expédition de Constantine décidée par Louis -Philippe au moment où, avec la consolidation de la monarchie de Juillet et le rétablissement de la prospérité, le roi envisage une dissolution de la Chambre des députés et cherche à obtenir la faveur du peuple en lui offrant la gloire militaire.
Une partie importante de l'opinion publique française était défavorable à l'installation permanente en Algérie. Pourtant le gouvernement du roi Louis-Philippe se lance dans la bataille. La résistance sous-estimée de la population rend très difficile la conquête de Constantine en 1836-1837.
Paradoxalement, à la fin des années 1830 un véritable culte se développe autour du personnage de Napoléon et des victoires de ses armées, qui sera ravivé en 1840 par le « retour de ses cendres », inhumées aux Invalides.
Notre tableau semble être un appel explicite au pacifisme face à la militarisation de l'état.
signé Jeneay Didier,
daté 1837,
France