Compte tenu de leur format carré, ces carreaux faisaient à l'origine partie du type de lambris carrelé pour lequel les patios et les intérieurs des bâtiments andalous sont réputés. Des carreaux similaires ont été utilisés dans de nombreux palais, églises, couvents et monastères espagnols du début du XVIe siècle qui survivent encore aujourd'hui, par ex. la Casa de los Pilatos à Séville, commencée en 1492 mais entièrement rénovée par le premier marquis de Tarifa de 1520 à 1539. Les murs de ce palais spectaculaire sont carrelés du sol au plafond. Alors que le goût pour les murs carrelés en Espagne date de la période musulmane médiévale (voir les célèbres panneaux muraux en mosaïque découpés à la main de l'Alhambra de Grenade et de l'Alcazar royal de Séville), au début du XVIe siècle, une nouvelle méthode a permis aux potiers de produire des carreaux polychromes en quantité. Ces carreaux sont un bel exemple de l'importante contribution technique espagnole à l'histoire de la céramique connue sous le nom de cuenca ou arista, dans lequel les lignes qui séparent les sections de couleur sont soulevées, reflétant l'impression de bois ou de moules à biscuits cuits sur de l'argile humide. Arista a balayé Séville au début du XVIe siècle, permettant une production rapide et à grande échelle; les exportations à l'étranger (beaucoup de ces tuiles se trouvent dans les églises anglaises et italiennes, ainsi que dans le Nouveau Monde); et utilisation intensive des carreaux à la maison. Références: * Pleguezuelo, Alfonso. Carreaux et carreaux Triana: Collection Carranza. Séville: Institut de la culture et des arts de Séville, 2011. * Ray, Anthony. Poterie espagnole 1248-1898 avec un catalogue de la collection du Victoria and Albert Museum. Londres: V & A Publications, 2000, p. 357 et suiv. * Sancho Corbacho, Antonio. Céramiques andalouses. Carreaux sévillans du XVIe siècle, de Cuenca - Casa de Pilatos. Séville, 1953.