L'oeuvre est encadrée dans un magnifique cadre Louis XIV en bon état qui mesure 61 cm par 82 cm et 38 cm par 61 cm sans le cadre. Elle est signée en bas à droite.
Octave Gallian est né à Toulon qu'il a quitté pour étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'Académie Julian avec Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Charles Ginoux.
Il installe son atelier au faubourg Saint-Honoré où il pratique l'art du portrait, surtout féminin, mais il retourne souvent vers les paysages provençaux de sa jeunesse entre Toulon et Martigues. Il est membre de l'atelier des beaux-arts de Toulon. En 1887, il reçoit la commande de deux panneaux décoratifs pour l'escalier du musée d'art de Toulon (Pêcheur provençal et Vanneuse) qui seront détruits par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale.
Les peintres de sa région, Eugène-Baptiste Emile Dauphin, Vincent Courdouan, Jean Pezous, François Nardi, Joseph Garibaldi, Julien Gustave Gagliardini, étaient ses amis;
Il a exposé au Salon des artistes français entre 1878 et 1905. Il y obtient une mention honorable en 1884 pour Une bouée, rade de Toulon; ce tableau, no995 du catalogue, est acquis par l'État qui en fait don au musée de la Castre à Cannes.Délaissant un temps le Salon officiel, il fréquente celui de la Société nationale des beaux-arts de 1891 à 1894. Il participe également aux expositions des Amis des arts de Toulon, notamment en 1902 avec Le Castellet et La Baie des Anges;
Œuvres dans les collections publiques