objet vendu
line

Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle

Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle
Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle-photo-2
Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle-photo-3
Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle-photo-4
Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle-photo-1
Vendu
Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle"
Ce charmant portrait représentant une jeune fille vêtue d'une robe de satin bleu et debout dans un intérieur a été peint au cours du deuxième quart du XVIIe siècle. Il évoque la femme artiste Joan Carlile, l'une des premières artistes féminines britanniques à travailler professionnellement dans l'huile. Carlile s'est spécialisé dans le portrait féminin; le format pleine longueur et le visage délicatement manipulé sont typiques de son travail. Les roses sont un emblème de la jeunesse, de l’innocence et de la féminité de la fille.

Joan Carlile est malheureusement inconnue aujourd'hui, même si elle a été très admirée de son vivant et pendant de nombreuses années après sa mort. Dans un texte sur l'art de la peinture de l'historien royaliste William Sanderson (publié en 1658), il n'enregistre que quatre artistes féminines travaillant à l'huile. De celles-ci, on ne sait rien de «Mme Weimes» et une seule œuvre de Sarah Broman peut être identifiée. Les deux autres artistes étaient Joan Carlile et Mary Beale (1633–1699). Carlile apparaît en premier dans la liste, suggérant qu'à cette époque, elle était considérée comme la plus connue et la plus importante. Alors que le travail de Beale et la pratique du portrait commercial sont largement documentés, il y a beaucoup moins d'informations sur Carlile. Ses portraits adoptent un style charmant et immédiatement reconnaissable et emploient une formule qui était populaire. Presque tous ses portraits en pied de femmes les montrent vêtues exactement de la même robe et les gardiennes sont souvent placées dans une forêt arcadienne ou près d'une grotte ou d'une grotte. Alors que certaines de ses gardiennes nommées sont clairement des personnes issues de son cercle social personnel, l'utilisation de ces motifs suggère une production de portraits au-delà du statut d'un artiste amateur privé.

Fille d’un fonctionnaire des parcs royaux de St James’s, elle épousa en 1626 le courtisan, poète et dramaturge Ludowick Carlell - un monsieur de la chambre privée qui devint plus tard le gardien de Richmond Park. Attirant une certaine renommée au cours de sa vie, elle aurait attiré le patronage de Charles Ier et avait reçu du bleu outremer par le roi, aux côtés de Sir Anthony Van Dyck, pour une valeur de 500 £.

Lodowick est mort en 1675 et a été enterré dans le cimetière de l'église paroissiale de Petersham (qui était alors à Surrey et se trouve maintenant dans l'arrondissement londonien de Richmond upon Thames). Joan mourut en 1679 et fut enterrée à côté de son mari. Ils ont eu deux enfants, James et Penelope.

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: hauteur 95 cm, largeur 53 cm encadrée (hauteur 37,5 ", largeur 20,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Jeune Fille En Robe Bleue, 17e Siècle
710695-main-600034989af8e.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form