C’est un extraordinaire travail du milieu du XXème siècle.
Dimensions : H :240cm
Diamètre du socle : 45cm
On remarquera le travail en détail du sculpteur et du fondeur donnant vie à ces deux colosses avec un souci du détail omniprésent.
Leurs flammes rayonnent, inondent et réchauffent, grâce à leurs formes élancées et la lumière de leurs dorures.
Leurs regards profonds tournés vers leurs destinées, nous rappelle le poids de la vie à porter, et donne sens à notre pesanteur, ils nous révèlent les difficultés à s’élever.
Leurs corps, comme huilés, mettent en évidence avec précisions, leurs musculatures d’athlètes ou épaules, biceps, pectoraux, abdominaux et quadriceps sont sublimés par la patine brune du bronze. Ils nous donnent la confiance, la force, le courage d’affronter toutes difficultés.
Leurs cheveux aux boucles soignées à patine plus clair ne font que confirmer leurs origines. Un vaste territoire, majoritairement couvert de déserts de sable et de montagnes arides, dont la puissante beauté est fascinante.
Leurs pagnes entièrement redorés à la feuille d’or, ont nécessités, tout comme leurs flammes, plusieurs opérations pour obtenir un tel éclat.
Nous remercions « l’Atelier Henda Bayoudh » pour son savoir-faire et les diverses opérations effectuées, dégraissage, gomme laque au vernis, pose de la mixtion pour happer les feuilles d’or, puis matage, qui font que nos deux nubiens irradient de nitescence.
C’est l’inspiration de l’artiste qui est le prélude de toute créativité.
Ces œuvres d’art réalisées avec passion et avec le souci de la perfection de l’artiste et du fondeur, lors de chaque étape de la création, confère à chaque œuvre de bronze son gage d’éternité.