Cette boîte et son couvercle présentent, sur fond blanc. Sur le couvercle, un fond de treillage et des cartouches à réserves ornés d'un crabe et d'un papillons. Le corps de la boîte est décoré de fleurs (camélias) qu'on retrouve au sommet du couvercle, et d'un phénix.
Cette boîte a appartenu au général d'Empire Gabriel Lérivint.Gabriel Jacques Lérivint (1741-1823)est un Général de la Révolution française et du Premier Empire. Il est le père du colonel de cavalerie Joseph Charles Lerivint (1776-1812). Le jeune Gabriel Lerivint s’engage très tôt dans l’armée du Roi. Il fait une belle carrière militaire avant les guerres révolutionnaires, gravissant peu à peu les échelons militaires. D’abord officier subalterne, il devient lieutenant-colonel, puis colonel dans la cavalerie. Le 10 janvier 1794, Gabriel-Jacques Lérivint est promu général de brigade par les représentants du peuple auprès des Armées du Rhin et de la Moselle. Attaché à la division du jeune général Championnet, dans l'Armée de la Moselle, Lérivint rejoint sa division le 10 juin 1794. Il sert à Liège, le 10 août 1794, puis à Fleurus le 26 juin de la même année. Le 2 juillet 1794, Lérivint est affecté à l'Armée de Sambre-et-Meuse, où il remplace le général Dubois. Il prend le commandement de la cavalerie le 24 mars 1795. Après une première réforme en février-septembre 1797, Lérivint est nommé commandant du département de Sambre-et-Meuse, puis du département de la Dyle et enfin du département des Deux-Nèthes, de 1799 à 1802. Il est nommé chevalier de l'Empire par Napoléon Ier en 1810. Il est fait Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis. Maréchal de camp retraité à Saumur. Il a donc fait toutes les campagnes depuis le règne de Louis XV jusqu'à l'Empire. Gabriel Lerivint décèdera le 14 juin 1823 à Saumur dans le Maine-et-Loire, à l’âge avancé de 82 ans.
Les Généraux d'Empire ont combattu au côté de l'Empereur Napoléon Ier lors de ses nombreuses campagnes. Leur loyauté, leur fidélité et leurs compétences leur ont pour la plupart permis de gravir les échelons militaires d'une part, mais aussi sociaux en devenant membres de la haute et riche noblesse française. Les collections de ces familles de Généraux d'Empire sont donc particulièrement riches et recherchées.
Dim. (H x L) : 9,5 cm x 6,5 cm.
Le couvercle anciennement cassé en trois morceaux a été restauré et les petits manques comblés.