[anonyme]
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[HELYOT (Pierre) [puis] BULLOT (Maximilien)].
Histoire des Ordres monastiques, religieux et militaires
et des Congrégations séculières
de l'un et l'autre sexe qui ont été établies jusqu'à présent
contenant
Leur origine, leur fondation, leurs progrès, les événements les plus considérables qui y sont arrivés,
la décadence des uns et leur suppression,
l'agrandissement des autres par le moyen des différentes réformes qui y ont été introduites,
les vies de leurs fondateurs et réformateurs,
avec des figures qui représentent tous les différents habillements de ces Ordres et Congrégations.
A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1714, 1715, 1725, 1718 et 1719.
8 forts vol. au format in-4 (258 x 202 mm) de 1 f. bl., xcviii pp., 3 ff. n.fol., 399 pp., 12 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 436 pp., 15 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., xvi pp., 4 ff. n.fol., 456 pp., 23 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 3 ff. n.fol., 464 pp., 20 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. bl., 3 ff. n.fol., 488 pp., 10 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 446 pp., 13 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 493 pp., 17 ff. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 446 pp., 19 ff. n.fol. et 1 f. bl.
Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, triple filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons et caissons d'encadrement en pointillés dorés, large décor fleuronné doré, semis de fleurettes et de pointillés dorés, filets verticaux dentelés dorés, pièces de titre de maroquin rouille, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, tranches mouchetées, roulette dorée sur les coupes.
Edition originale rare ; complète des 8 volumes la constituant (un volume appartient cependant à la réimpression de 1721).
Ensemble complet de ses 807 planches.
''Ouvrage très recherché et dont les exemplaires bien conservés sont rares et chers'' notait déjà Brunet.
''Planches gravées par Cl. Duflot, Giffart, de Poilly, Thomassin ou non signées''. (in Cohen).
''Planches fort bien gravées''. (in Colas).
''On ne fait aucun cas de l'édition de Paris, 1792''. (in Quérard).
''Cet ouvrage, fruit d un travail de 25 ans, est plein de savantes recherches''.
Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 759 - Colas I, Bibliographie générale du costume et de la mode, 1417 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 92 - Cohen I, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle, 480 - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 454 - Graesse III, Trésor de livres rares et précieux, p. 238 - Quérard IV, La France littéraire, p. 61 - Lipperheide, 1846.
Angles élimés. Coiffes arasées pouvant parfois présenter de petits manques. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Légères altérations superficielles affectant les plats ; quoique davantage marquées sur l'un d'entre-eux. Petit manque en marge inférieure de la page de titre du premier volume. Quelques claires rousseurs ou petites tâches dans les corps d'ouvrages (davantage prononcées sur de très rares feuillets). Inversion de 12 planches par le relieur. Cerne claire affectant les fonds de cahiers des feuillets liminaires du troisième volume. Irisation dans la première moitié des feuillets du quatrième volume ; dont plusieurs planches sont désolidarisées et dont une vingtaine de fonds de cahiers présente en outre une galerie de vers (sans atteinte à l'illustration ou au texte). Cerne claire en marge supérieure des premiers feuillets du cinquième volume ; dont quelques planches sont également déreliées. Infimes galerie de vers en marge gauche des derniers feuillets du sixième tome. L'ensemble demeure cependant très séduisant.