Jef Lambeaux (1852-1908), sculpteur et statuaire belge
Jef Lambeaux grandit dans une famille d'artistes talentueux. Etudie la sculpture à l'Académie d'Anvers, sous la direction du sculpteur Joseph Geefs (1808-1885). En 1877 il obtient la commande pour le monument funéraire de Jordaens à Putte, et pour 4 figures allégoriques sur les consoles de la colonne monumentale du Paardenmarkt, à Anvers.
Scènes de genre et bustes. Réside à Paris où il aide J. Van Beers dans son atelier de peinture; plus tard il travaille aussi auprès de J. Vanaise. En 1880 au Cercle Artistique de Gand Bacchantes, satyres, enfants autour d'un taureau sacré. Les figures de nus prennent de l'importance.
En 1181, Lambeaux s'installe à Saint-Gilles. Expose au Salon de Bruxelles (1881) Le Baiser et Les Lutters, pour lesquels il obtient une médaille d'or.
Bourse de la ville d'Anvers (1882); voyage en Italie. Sculpte des bacchantes et des faunes.
Le gigantesque relief en marbre Les Passions humaines, représentation fougeuse et exaltée, deviendra son oeuvre maîtresse. En 1899 le bas-relief trouvera sa place dans un pavillon spécialement conçu par Victor Horta au parc du Cinquantenaire (Bruxelles).
Jef Lambeaux était mebre correspondant de l'Académie, et mebre de l'Académie de Belgique (1903).
Référence
Illustration reprise dans La sculpture en Belgique à partir de 1830, Tome IV: Heidelberger-Marchant, 2006.