Oeuvre présentée lors du Salon de Printemps de 1933. Dimensions cadre: H. 95,5 x L. 63,5 x P. 3,5 cm; sujet: H. 85,5 x 53 cm
Oscar de Cerck (1892-1968), sculpteur, médailleur.
Suit des cours à l'Académie de Gand, e. a. chez le sculpteur Félix Metdepenningen (1909-13). Pendant ses années d'études il fait la connaissance de Permeke et Servaes. Cofondateur du Cercle Artistique d'Ostende (1908). Participe à l'Exposition Universelle de Gand (1913), où il présente une fontaine monumentale: Vogelzang. A la Triennale d'Anvers (1926), il montre une Pietà en pierre.
Au début de la Première Guerre mondiale, sa famille s'installe en Angleterre, où pendant un certain temps il suit des cours de sculpture chez Scott. Il part ensuite pour les Etats-Unis, où il travaille surtout pour la décoration de pavillons d'expositions à New York, Boston et Philadelphie. Collabore avec divers architectes.
Tout comme Oscar Jespers, Henri Puvrez et Emiel Poetou, Declerck est un innovateur dans le domaine de la sculpture. Asimile l'esprit du cubisme et le style Art-Déco.
Professeur de modelage à l'Académie de Louvain (1934); directeur (1941-59).
Exécute des bustes et des statues monumentales et décoratives de style cubiste. Plus tard sa sculpture devient plus figurative.
Pour la Manufacture Impériale et Royale de Nimy, il crée des sculptures qui seront exécutées en faïence, comme Femme avec panthère (faïence blanche craquelée). Pour les Editions Nerva, qui en assurera l'exécution, il compose les projets de "La Céramique Montoise, anciens Etablissements A. Dubois".
Oeuvre e. a. au Musée communal de Louvain: La Flagellation, en bois (1942), et dans le jardin de ce musée: Adoration de la pierre, en pierre (1919). Crée le goupe Homo sum qui se trouve au Musée communal d'Ostende, et le Chemon de croix pour la Chapelle Royale de l'Exposition Universelle (1935).