Huile sur toile
45,5 x 60 cm (59,5 x 74 cm avec le cadre)
Beau cadre en bois sculpté et doré du XIXe siècle
Dans la première moitié du XIXe siècle, le thème de l'intérieur de boulangerie a été apprécié par les peintres. Comme les intérieurs d'abbaye ou d'églises, il fut un prétexte aux jeux de clair-obscur à la Granet grâce aux feux des fours et aux multiples recoins de ces petites usines à fabriquer le pain !
Marius Granet lui-même a exposé l' « Intérieur d'une boulangerie » au Salon de Paris de 1824 (aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Besançon). Johannes Jacobus Berkman a exposé « Une boulangerie » au Salon de 1830 et Alexandre-Victor Fontaine a exposé un « Intérieur d'une boulangerie à Paris » au Salon de 1850.
Notre tableau est également un véritable document dans l'histoire de la boulangerie française. On y voit les différentes parties de l'intérieur d'une boulangerie, les différents outils nécessaires et les différentes étapes de la fabrication du pain à la fin du XVIIIe siècle.
On peut voir aussi, dans une niche, une statue en buste de Saint Honoré. Le saint patron des boulangers naquit au village de Port-le-Grand, en Picardie au début du VIe siècle. La légende raconte que, quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! » se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. Saint Honoré fut évêque d'Amiens en 566.
La rue Saint-Honoré et le faubourg Saint-Honoré l'ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte son nom. L'origine du nom de la rue vient de la chapelle édifiée entre 1204 et 1209 grâce à un boulanger Renold Chéreins qui donna neuf arpents de terre pour y bâtir la chapelle ; ce terrain était situé à proximité de la porte Saint-Honoré et légèrement en retrait du chemin qui allait à Saint-Ouen, Argenteuil et Neuilly, c'est-à-dire l'actuelle rue Saint-Honoré.
Au XVe siècle fut fondée à Paris, en l'église Saint-Honoré, la première confrérie de boulangers.