Guéranger est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Appliqués, il vit et travaille à Paris. Peintre et graphiste, il construit depuis le milieu des années 60 une oeuvre riche et diverse qui fait l'objet d'expositions dans de nombreuses galeries d'Europe, des États-Unis, d'Amérique du Sud. Il est aussi le cofondateur en 1974 du groupe "Space" avec Jean Allemand et Maxime Defert
Ses oeuvres figurent dans de grandes collections publiques et privées. Renouvelant constamment le questionnement de la notion de spatialité, Michel Guéranger explore le jeu dynamique de ses lois et de sa perception, notamment au sein du groupe "Space".Il intègre ensuite une dimension temporelle à travers la vitesse - collaboration avec le monde de l'industrie automobile et de l'Aérospatiale. Il travaille également sur l'éphémère des supports naturels comme la montagne pourcomme pour son oeuvre monumentale sur les neiges du Mont-Blanc.
Ses expériences l'amènent à approfondir une approche partielle de l'Univers soulignant les correspondances entre les différentes échelles cosmiques - l'Infiniment grand, Altitudes fractales et Peintures d'altitudes - et l'Infiniment petit des macrophotographies artistiques de ses "Métamorphoses de l'eau".