L’angoisse du choix! J’avoue un faible pour le dessin, mais les moissonneurs sont très chouettes et en couleur, aussi ai-je choisi de les privilégier, mais l’inversion est simple à réaliser.
Marcel BURTIN est né en 1902 à Gafsa en Tunisie de parents français. Engagé dans la marine à 17 ans, il vend à son retour sa première toile à 25 ans.
En 1932, il rencontre Edouard PIGNON qui sera l’ami de toute une vie et qui le présentera à de nombreux artistes, notamment Matisse, Leger et Picasso qui certes l’influencèrent, mais qui, à travers leurs regards croisés, l’aidèrent à se constituer un style propre qui évoluera tout au long de sa carrière, tendant petit à petit à décliner scènes et paysages dans une stylisation de plus en plus abstraite.
Explorant chaque thème par de nombreuses études préparatoires et dessins de mise en place avec de nombreuses variantes, souvenir de l’exposition de 1945 chez Denise René où, sous la houlette d’André Lhote les jeunes artistes présentaient «L’histoire d’un tableau» avec le cheminement qui avait abouti à celui-ci. Magicien de la couleur, il se met en 1952 à expérimenter la céramique, transcrivant dans l’argile émaillée ou peinte ses plus beaux tableaux. Passionné par le sport, il fit de celui-ci un de ses thèmes récurrents, notamment le hockey, le polo, le cyclisme, et les courses hippiques. Quand en 1956 la Ville de Mexico organise une exposition d’Art Français Contemporain, il fait partie de celle-ci en compagnie de Leger et Picasso et des meilleurs contemporains ! Exposant régulier du Salon de Mai, il est présent dans les collections des principaux musées européens (Musée d’Art Moderne, Musées royaux de Belgique, Musée du Luxembourg, etc…). Il décède en 1979, laissant un œuvre abondant et recherché des collectionneurs qui apprécient le côté résolument moderne, notamment de ses dessins.
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.