L'œuvre est caractérisée par une mémoire encore vivante de la peinture de Vasari et, en général, des maniéristes florentins tardifs, dont est très proche la production artistique de Giovanni Balducci connu sous le nom d'il Cosci (Florence, 1560 - Naples, vers 1631).
Elève de Giovanni Battista Naldini, en étroite dépendance de ceux-ci, il fait partie des peintres du Studiolo de Francesco I au Palazzo Vecchio et sera par la suite actif sur de nombreux chantiers de construction importants à Florence et ses environs.
C'est l'un des collaborateurs de Vasari et de Federico Zuccari (1575-1579) qui a travaillé à la décoration (fresque du Jugement dernier) du dôme de la cathédrale de Florence, Santa Maria del Fiore, commandée pour le mariage de Ferdinand Ier de Médicis, grand-duc de Toscane. Il a également aidé Alessandro Allori dans la décoration de la Galerie Vasari de la Galerie des Offices.
Le cycle décoratif de l'église de San Iacopo della Congrega Maggiore date de 1590, considérée comme son meilleur travail, où l'on trouve les analogies les plus proches avec l'œuvre présentée.
Cette même année 1590 il se rend à Rome pour de prestigieuses commandes, il a en effet été pris sous la protection des Médicis, notamment de celle du cardinal Alexandre de Médicis, pour lequel il a travaillé pendant un certain temps, devenu plus tard souverain pontife sous le nom de Léon XI.
Il a enfin exécuté un certain nombre d'œuvres à Naples, où il est mort plus tard, dont les fresques du couvent Notre-Dame-du-Carmel (Santa Maria del Carmine)
Panneau de bois tres sain, avec ses renforts d'origine.