"Rare Et Authentique Sanjyurokken Suji Kabuto Momoyama Avec Son Maedate Shishi "
Superbe, rare et authentique Sanjyurokken Suji Kabuto ancien, avec son Maedate « Shishi ». Avec un Shinobi No O (cordon d’attache)
et d’un Ukebari (doublure intérieure en tissus de casque)
et un Agemaki (cordon arrière, tressé en croix).
Époque : Fin période Momoyama, début Ère Edo - 17éme siècle
CARACTÉRISTIQUES KABUTO :
Dimensions : Environ - Diamètre 39.5 x 38cm – Hauteur 17.5cm
Matériau : Fer
Poids : 2.565 grs, hors Maedate
Koshimaki (construction du bol) de type : « Hari Bachi » assemblage de 36 plaques métalliques sans rivet apparent, sans nervure.
Hachi (forme du bol) de type : « Goshozan »
Shikoro (protège nuque) de type « Hineno-jikoro », presque droit, formé de 4 lames et d’une base associée avec de petits Fukigaeshi. Le Hineno-jikoro, fut la création d'un armurier connu sous le nom de Hineno Oribe-no-Kami. Ce type de Shikoro était très populaire au cours de la dernière partie du 16éme siècle.
Fukigaeshi (oreilles de type « Petite ». À l'origine, les Fukigaeshi empêchaient les coups de sabre des venir couper entre les lames du Shikoro et de couper le laçage. Au 15éme siècle, elles ont été grandement raccourcies. À la fin du 16éme siècle, elles n’étaient plus qu’un vestige, n'étant souvent guère plus que des brides en forme d'oreille (les Hachitsuke-no-ita) du Shikoro. En fait, certains casques n’avaient pas du tout de Fukigaeshi.
Mabi-Sa-Shi (visière) : Recouverte à l’intérieur de laque rouge
Emblème Maedate : « Shishi », Chien Foo, en bois, ancien, traces de laque dorée, Edo. Dim : environ Largeur 10cm X Hauteur 15cm
Poids : environ 185 grs - Dimensions : environ 19 cm de haut.
Le Kabuto est en assez bon état par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur et à l’extérieur. Petits éclats et écaillage de la laque sur le bol, sur la visière l’extrémité. Le cordon d’attache et doublure sont d’origine.