belle patine.
XIXeme siècle
Né aux environs de 70 av. J.-C., Caius Cilnius Maecenas, de son nom francisé Mécène, est l’héritier d’une grande fortune. C’est surtout son amitié avec Octave, le futur empereur Auguste, qui lui confère un statut social et une forte influence sur la vie romaine.
Reconnu pour ses talents de diplomate et de négociateur, Mécène interviendra dans l’ombre pour placer Octave au pouvoir et régler les conflits. Conseiller officieux de l’empereur durant de nombreuses années, Mécène ne s’intéresse pas aux plus hautes fonctions. Il dirigera pourtant l’Italie, en l’absence d’Auguste, pendant la guerre de Sicile.
Passionné de lettres, il utilisera les arts pour sa propagande augustéenne tout en se battant pour les protéger. C’est surtout lorsqu’il se retire de la vie politique qu’il commence à financer lui-même de grands artistes. Il a su reconnaître et protéger des talents prometteurs comme Horace, Virgile, Varius et Properce. Dans sa demeure et ses célèbres jardinsHorti Maecenatis, de nombreux artistes se succéderont, profitant de plusieurs salles de spectacles et d’un auditorium. Ouverte à tous, la maison de Mécène constitue un lieu propice à l’épanouissement artistique.