Culture Miao, Hmong, Sud de la Chine
Première moitié du XXème siècle
Argent
H.: 25cm; L.: 28cm
Poids: 430grammes
Important collier rigide à trois rangs, entièrement ciselés de motifs zoomorphes et végétaux. Les figures représentées sont toutes orientées vers le médaillon central animé d’un symbole anthropomorphe stylisé. Il est compris dans un médaillon rectangulaire où figurent deux chèvres et deux coqs affrontés. Ces deux animaux font partis des douze signes du zodiaque chinois, parmi le cochon, le chien, le singe, le cheval, le serpent, le dragon, le lapin, le tigre, le buffle et le rat.
Les six dragons à crête et barbe figurent de longs corps écaillés qu’enroulent les trois rangs. L’extrémité de chacune de leur queue donne naissance à un motif en volute qui se poursuit en fleurons pastillé.
Ce nombre de six renvoie au cycle de la végétation. Le premier dragon est dit «invisible». Il est le grain semé. Le deuxième est le germe, le «dragon des champs» qui devient ensuite jeune pousse. C’est le «dragon visible». Le quatrième est le «dragon bondissant» renvoyant à la floraison et à l’apparition des fruits. Le «dragon volant» pour la cinquième étape figure les nouvelles graines et le pollen. Enfin le sixième dragon est celui qui coordonne tout, le dragon céleste, le «dragon planant».
Le collier se termine en deux extrémités coudées, enroulées de fil d’argent. Le fermoir rigide se crochète à un bouton conique.
Sur socle.
Ce torque de cérémonie était porté par les femmes.
Texte et photos © FCP CORIDON