Casque de fabrication tardive, bombe en fibres noircies, jonc de cerclage de visière et autres garnitures métalliques en laiton doré, plaque de l'état en laiton estampé représentant le lion de Hesse couronné, dressé et brandissant un glaive, encadré d'un rameau de feuilles de lauriers fruités à dextre et de feuilles de chêne à senestre.
Cocarde du modèle propre aux officiers aux couleurs nationales noir-blanc-rouge et de l'État de Hesse, rubanée blanche à deux cercles intérieurs rouges.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles plates festonnées en laiton doré découpées alternant deux et trois festons.
Bombe coiffée d'une pointe cannelée amovible, gorge percée de cinq orifices pour l'aération de la coiffure, sur une base en forme de croix à extrémités de branches lancéolées rivetée par quatre rivets demi-sphériques. Bandeau de sudation en cuir fin fauve festonné de dents de loup dans sa bordure supérieure, intérieur de coiffe composé de deux volets en soie écrue recouvrant le sommet du crâne. Cuir en mauvais état, déchirures et manques.
Bombe et garnitures en très bon état, coiffe intérieure en mauvais état.
Allemagne.
Second Reich.