Rare exemplaire ayant été porté par un officier du seul bataillon du génie, comportant que trois compagnies envoyées en Asie de l'Est en Chine.
Bombe en cuir verni, jonc arrière et de cerclage de visière, rosace mobile de jugulaire, pointe et sa base en laiton argenté, plaque de l'état du modèle en usage pour le Corps Expéditionnaire allemand en Chine estampée présentant l'aigle prussienne portant la couronne impériale allemande aux ailes éployée, poitrail chargé du blason des armoiries de la Prusse tenant en ses serres les symboles du pouvoir, sceptre et globe, broché des armoiries de la Prusse et encadrées du Collier de l'Ordre de l'Aigle Noir de Prusse. Cocardes du modèle propre aux officiers aux couleurs nationales noir-blanc-rouge en métal et feutrine rouge.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles plates festonnées alternant deux et trois festons en laiton, écailles supérieures de chaque jugulaire recouverte d'une rosace mobile en laiton argenté, indépendante de la jugulaire.
Bombe coiffée d'une pointe amovible lisse, gorge perlée percée de quatre orifices pour l'aération de forme sensiblement ellipsoïdales, en usage pour les casque du Corps Expéditionnaire Allemand en Chine, base ronde de la pointe maintenue par quatre rivets en forme d'étoile à huit branche en métal doré. Revers de visière et de couvre-nuque en soie moirée bordeaux.
Bandeau de sudation en cuir souple marron à bord supérieur festonné à dents de loups, deux volets intérieur couvrant la partie supérieure de la tête en soie écrue en mauvais état.
Étiquette papier dans le fond de bombe collée postérieurement.
Verni blanchi, pouvant se nettoyer, soie de la coiffe intérieur en mauvais état, sinon très bon état de conservation.
Allemagne.
Second Reich.