Le modèle est jeune et gracieux, la femme est jolie, souriante et richement vêtue.
Cette peinture est sur cuivre ce qui n'est pas courant pour les portraits de cette dimension. Il a été parqueté plus tard pour éviter les déformations du cuivre.
Il vient d'être nettoyé et rêverni. Pratiquement pas de restaurations hormis quelques infimes manques de peinture, mais pas dans le visage.
Le cadre est postérieur (19ème), il est en bois et stuc doré. Il n'est donc pas de l'époque du cuivre, mais il lui convient parfaitement.
Caspar Netscher, parfois appelé Gaspar, était un peintre important au 17ème siècle, l'âge d'or de l'art hollandais, le moment historique qui a déterminé des progrès considérables dans les sciences, l'art et l'économie des Pays-Bas.
Netscher était un artiste qui a approché Rembrandt (1606-1669) et Johannes Vermeer (1632-1675).
Il était célèbre en tant que portraitiste de la même manière que les grands peintres hollandais, tels que Willem Drost (1633-1659), César van Everdingen (1616-1678), Govert Flinck (1615-1660), Frans Hals (1580 - 1666) et Nicolaes Maes (1634-1693). Il était également apprécié pour ses peintures de genre qui représentaient des scènes de la vie quotidienne.
Il fait d'abord son apprentissage chez le peintre Hendrick Coster, à Arnhem, et chez l'artiste hollandais Gerard ter Borch (1617 - 1681), à Deventer. Il fut son meilleur élève pendant quatre ans mais ensuite, comme beaucoup de ses contemporains, il voulut partir pour l'Italie, étudier les grands maîtres de la peinture italienne. Cependant, il n'est pas arrivé en Italie, il s'est arrêté à Bordeaux, en France, où il a travaillé comme peintre et il s'est marié. Il s'installe à La Haye où, en 1662, il trouve un généreux mécène: le roi d'Angleterre Guillaume III d'Orange (1650-1681).
Ses premières œuvres imitent son maître Borch, mais dans le genre du portrait, il se révèle être un peintre vraiment excellent et original. Grâce à sa réputation de portraitiste, il obtient d'importantes commandes de Guillaume III et de la cour d'Angleterre. Il a peint le portrait de Charles II, mais il a également produit des sujets bibliques et mythologiques pour l'aristocratie allemande. A noter, parmi les tableaux de cette période, La Dentellière et Le Cuisinier (aux Offices) et tous les portraits de la noblesse anglaise et des Pays-Bas.
Il était le père de douze enfants, dont deux ont suivi la carrière du père en devenant peintre:
Theodorus (1661-1732) et Constantyn (1668-1722). Les œuvres de Netscher peuvent être admirées dans plusieurs collections privées et publiques, dans des musées tels que la Galerie des Offices, la Galerie Colonna à Rome, le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Louvre à Paris, le Boston Museum of Fine Arts, le Musée des Beaux-Arts à San Francisco et au Metropolitan Museum of Art de New York ".
Dimensions avec le cadre 24x21 cm
Dimensions du cuivre 16x13,5 cm