Forme tressée, lanières 2 tons brun clair et brun foncé entrelacées.
Longueur : 29 cm
Largeur : 12 cm
Poids : 736 grammes
Signée : AMajorelle sous la base
Auguste Majorelle (1825-1879) était un maître céramiste qui détenait des brevets liés à la porcelaine. Il a conçu de nombreux morceaux de faïence de qualité musée, qui ont été exposés dans de nombreuses institutions d'art de renommée mondiale.
La marque « AMAJORELLE » se trouve sur pratiquement toutes les pièces de céramique connues pour avoir été produites sous la direction d'Auguste Majorelle de son vivant.
Cette pièce est donc antérieure à 1879.
Très belle pièce de qualité muséale.
Auguste versus Louis Majorelle.
Louis avait seulement 19 ans quand il a été forcé de quitter le collège et de rentrer chez lui en 1879 après la mort de son père, afin d'aider le magasin de meubles et de faïence de la famille Majorelle à survivre sans Auguste. À ce moment-là, Louis était très inexpérimenté. Il s'est plongé presque exclusivement dans l'apprentissage de l'art de la production de meubles et il est peu probable qu'il ait eu une implication personnelle significative dans la faïence de son père (qu'il a abandonnée peu de temps après avoir hérité de la boutique en 1879 pour se concentrer sur les meubles).S'il est vrai que Louis a effectivement lui-même conçu un nombre limité d'objets en céramique au cours de sa propre vie, principalement des pots et des vases, il n'a plus appliqué la signature «AMAJORELLE» utilisée par son père pour marquer ces objets.