Artiste contemporain, peintre, céramiste, Maître verrier, sculpteur, designer et écrivain français, travaille et vit à Biot.
En 1984, le musée de Sèvres invite l'artiste à exposer son oeuvre.
Jean Paul Van Lith est promu Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Depuis 1991, ses pièces sont exposées au musée de Sèvres.
Pendant des années, Jean Paul Van Lith travaille à la rédaction de l’ouvrage regroupant toutes les connaissances mondiales céramiques : ‘La céramique, dictionnaire encyclopédique’. Il est l'auteur de Fil de fer et ferblanterie, Masques du monde. Il a aussi rédigé de nombreux articles pour les revues L’Atelier des Métiers d’Art et La Céramique Moderne.
Très actif dans la défense et la promotion des métiers, il succède en 1991 à Jacques Blin pour la Présidence de la chambre syndicale des métiers d’art (Fondation des Métiers d’Art), qui organise le salon des Ateliers d’Art, devenu le salon Maison-Objet de Paris.
Beaucoup de ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées (Liège (Belgique) musée du verre, Vallauris musée municipal de la céramique et d’art moderne, Paris musée des Arts Décoratifs, Calgary (Canada) musée, Kiev (Russie) musée, Sèvres musée national de la Céramique, en Hollande Collections Princières ….), et ont été primées dans les catégories sculpture, céramique et peinture.
Ses pièces imposent la modernité.