Ce peintre français de genre (1785-1860) fut l’élève favori de Girodet-Trioson qui l’employa à l’exécution de ses plus beaux tableaux.
Il prit part aux Expositions de 1812,1819,1824 et 1827.
Il enseigna le dessin à l'Académie d’Alençon, de la mort de son maître Girodet en 1843 jusqu'à sa retraite en 1851 au Mans où il est mort oublié de ses contemporains. Ses portraits à l'huile et au crayon se distinguent par la ressemblance et la finesse de la touche.
Ce Portrait d'homme barbu est d'une grande force, très réaliste. L'air pensif, soucieux, ce vieillard prend appui, de sa main gauche, sur une canne. Cette main, très présente et robuste au centre de la composition, donne un véritable ancrage. Le visage est peint avec une grande finesse : les rides du front, les plis autour de la bouche, le regard aux yeux pénétrants. La barbe grisonnante et les cheveux blancs encadrent le visage en l'adoucissant.
Vêtu d'un manteau marron qui s'ouvre sur un gilet ou veste boutonnée marron rougeâtre, cette tonalité de tons sombres est fortement rehaussée par la pâleur du visage qui équilibre les couleurs.
Ce tableau est une huile sur toile marouflée sur panneau de bois qui laisse un peu d'espace tout autour.
Haut légèrement bombé.
Très bon état, léger manque en haut au centre et très petits chocs.
Sans cadre, dimensions H 63 cm / L 55 cm