objet vendu
line

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780; Peinture à l'Huile Antique

Vendu
Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780; Peinture à l'Huile Antique
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780; Peinture à l'Huile Antique"
Ce portrait était accroché à Kirtlington Park, dans l'Oxfordshire, siège de la famille Dashwood pendant près de 200 ans. La salle à manger était largement considérée comme l'une des plus belles salles rococo d'Angleterre. Le domaine a été vendu en 1909 et la salle à manger a finalement été acquise et réassemblée au Metropolitan Museum of Art, constituant la plus grande salle de l'aile du MET dédiée aux salles européennes et à l'art.

Le monsieur de ce portrait porte un gilet croisé blanc et une redingote verte. Le livre fait probablement allusion au métier de gardien. La mode pour les hommes portant leurs «vêtements de campagne» en ville a été créée par des nobles à une époque où la vie à la cour n'exigeait pas leur présence constante et où ils pouvaient vivre à la campagne et n'avoir qu'une maison en ville. C'était un sentiment de réfutation aux décennies précédentes quand il y avait des instructions strictes sur la façon de se tenir debout, comment marcher, comment lever le verre à une dame et comment s'incliner. C'était une contre-réaction contre une discipline aussi détaillée et c'était devenu une mode d'enfreindre ces règles. C'était le contraire délibéré de la mode française, mais ce look informel a établi une mode pour le reste de l'Europe et les colonies à suivre. En français, beau exprimerait son admiration pour Britannia en portant ses éperons au milieu de Paris et les dames porteraient des «robes à l’anglaise» et des «coiffures anglomanes». Cette mode anglaise a balayé la France comme l’illustrent les mots anglais entrant dans la langue française - la redingote est devenue «fraque», le manteau d’équitation le «redingote» et le chapeau de jockey le «chapeau jockei».

Le portrait est imprégné du bon sens du caractère du modèle, pour lequel l'artiste était réputé. L'artiste était également connu pour peindre et une excellente ressemblance.

Mason Chamberlain a commencé sa vie dans une maison de comptage de la City de Londres. Il se lance par la suite dans la pratique de la peinture et devient l'élève de Francis Hayman RA (1708-1776). Il fut l'un des membres fondateurs de la Royal Academy en 1768 et y exposa cinquante portraits entre 1769 et 1786. Il jouissait d'une pratique florissante et était tellement recherché qu'il peignit le prince Edward et la princesse Augusta en 1771 et un certain nombre de nobles . Il a également peint Benjamin Franklin en 1762. Son travail se trouve à la National Portrait Gallery de Londres, au Philadelphia Museum of Art et à Yale. Son fils, également appelé Mason, était un peintre prolifique qui exposa 68 paysages à Londres entre 1780 et 1827, dont 58 à la Royal Academy.

Provenance:

Kirtlington Park, dans l'Oxfordshire, est une maison de campagne palladienne de catégorie I construite en 1742-1746 (la maison d'origine, Kirtlington, était un manoir royal à l'époque d'Édouard le Confesseur, et était probablement déjà un manoir centenaire au 10ème siècle. mentionné pour la première fois en 945, lorsqu'un paiement y fut effectué au roi). Le Kirtlington est situé dans un parc de 3 000 acres, aménagé par Lancelot «Capability» Brown, avec vue sur les jardins et les collines de Chiltern.

La famille Dashwood fut de nombreux propriétaires terriens dans l'Oxfordshire pendant plus de 200 ans, principalement à Kirtlington et Northbrook, dont les manoirs furent acquis en 1682 par Robert Dashwood par son mariage avec Penelope Chamberlayne. Le siège de la famille était à Kirtlington Park, où la maison a été construite par Sir James Dashwood (1715–1779), petit-fils de Robert, entre 1742 et 1746.

Sir James a consacré une grande partie de son énergie et de sa fortune à la construction et à l'ameublement du parc Kirtlington. Il avait hérité de son titre à l'âge de dix-neuf ans lors du Grand Tour. En 1738, deux ans après son retour, il épousa une héritière, Elizabeth Spencer, et en 1740, il devint député et se prépara à construire une maison convenant à une famille dont le statut social dans l'Oxfordshire n'était le second que celui du duc de Marlborough à proximité du palais de Blenheim. Kirtlington Park est resté dans la famille jusqu'en 1909, lorsque Sir George John Egerton Dashwood, 6e baronnet, a vendu la maison au comte de Leven et Melville.

Mesures: hauteur 145 cm, largeur 120 cm encadrée (hauteur 57 ", largeur 47,25" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780; Peinture à l'Huile Antique
729682-main-602d82786d238.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form