Grand plat rond décoratif (40cm) signé Claudius Linossier* en dinanderie** de cuivre martelé et incrustations d'argent, à décor rayonnant d'un soleil stylisé avec losanges, d'époque Art Déco XXème siècle.
Ce plat est en bon état et est de grande qualité. Signé voir photos.
A signaler : quelques traces de salissures sur le cuivren quelques infimes petits chocs, rayures et usures du temps, voir photos.
* CLAUDIUS LINOSSIER (1893-1953) :
Tout jeune, Claudius Linossier commença à travailler le métal : d'abord, dans une maison d'orfévrerie religieuse à Lyon, puis dans deux ateliers parisiens avant de travailler chez le maître dinandier Jean Dunand. Tenant à entreprendre seul, Linossier quitta Paris et retourna à Lyon. Il s'installa à la Croix Rousse, obtint la Bourse Florence Blumenthal et plus tard, un grand prix à l'Exposition Internationale de 1937.
Les formes inventées par Linossier sont simples : vases ronds, coupes, plats ; jamais aucun ornement ne vient rompre la pureté des galbes. Le décor lui-même est conçu en fonction de cette forme dont il met en valeur les rythmes essentiels. Linossier n'a jamais recours aux émaux ni aux laques. Ses décors sont constitués par des incrustations de métaux qu'il patina un temps à l'acide, puis renonçant à ce procédé trop instable, il adopta définitivement l'oxydation au chalumeau. Le corps des pièces, en cuivre rouge ou en ferro-nickel aux tonalités noires, est éclairé, suivant les cas, par les gris nuancés de l'argent, les ors pâles du cuivre jaune ou les pourpres sombres du cuivre rouge.
Bien qu'il demeura toujours à Lyon, Linossier participa régulièrement aux salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, de la Société des Artistes Décorateurs et au Salon d'Automne, où sa femme peintre Hélène Linossier exposait en même temps que lui. Linossier faisait partie du groupe "Les Artisans français contemporains" avec Decoeur, Lenoble, Décorchemont, Daurat… dont la galerie Rouard, continua à présenter les œuvres quand le cycle des expositions fut interrompu. (Cf site Galerie Marcilhac)
** La dinanderie est la technique du dinandier. Elle consiste à mettre en forme les métaux en feuille comme le cuivre, le laiton, l'argent ou encore l'étain au moyen de différents outils dont principalement les marteaux. Les différentes techniques nécessaires à la réalisation d'une pièce sont : Le traçage et la découpe d'un flan, la mise en forme proprement dite par des techniques de roulage, de cintrage, de pliage, d'emboutissage et de rétreint, l'assemblage par agrafage, soudage ou brasage, et bordage, le prè planage (au maillet tonneau), le planage (marteau postillon et battes à planer) et l'utilisation de poinçon pour le marquage et le façonnage des motifs en relief par la technique du repoussé et les divers traitements de surface pour la finition et le rendu final de la pièce.
Dimensions
Diamètre 40 cm
Référence : E60 792
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com