Dimensions cadre: H. 46,5 x L. 36,5 x P. 1,5 cm; sujet: H. 33,5 x L. 23,5 cm
Kolomon Moore est le créateur d'un important ensemble de dessins qui sont apparus sur le marché au début des années 2000. De cet artiste mystérieux, nous ne savons rien de certain, si ce n'est ce que nous disent ses dessins, qui datent des années trente. Dans la plupart de ses représentations, Kolomon M. utilise la même technique : crayon sur papier épais de couleur bisque. Il dessine rarement au crayon sur du papier blanc. Très intéressants sont les quelques dessins réalisés à l'encre de Chine diluée. La plupart des dessins mesurent environ 25 x 34 cm, mais l'artiste a également travaillé sur des feuilles de double dimension, 35 x 50 cm.
Kolomon signe généralement ses dessins en lettres majuscules avec son prénom et l'initiale de son nom de famille : "KOLOMON M.". A partir d'un certain point de sa production, l'artiste utilise une typologie précise d'un verre et d'un flacon dessiné à côté de son nom, presque un logo, comme s'il s'agissait d'une deuxième signature ou d'une marque d'identification.
Le genre de Kolomon est absolument figuratif : des hommes et des femmes dans des lieux publics ou privés, dans la rue, dans une chambre, dans un café, assis ou debout.
On sait aussi qu'à Paris, Kolomon fréquentait les Folies Bergères, Montparnasse, Sainte Germaine des Près, plusieurs cafés Chantant.
Un autre aspect de sa production, tout aussi important, est celui de l'érotisme, ouvertement pornographique.
Kolomon dessine avec une capacité physionomique qui frise parfois la caricature.