Ce beau thangka représente le bodhisattva Vajrapāņi en Yab Yumdans un paysage peuplé d’orants et d’apsaras.
Vajrapani est l’un des huit grands bodhisattvas du vajrayāna. Il apparaît dès le IIe siècle dans l’iconographie mahāyāna comme doué d’une grande force et comme protecteur du Bouddha, « puissant comme un éléphant ». Il aurait veillé sur Shākyamuni à sa naissance. De même, on prétend que c’est lui qui protégea le Bouddha d’un éboulement lors de son prêche au Pic des Vautours.
Il peut aussi être vu comme la forme courroucée de Vajrasattva ou Vajradhara. Il a alors l’aspect d’une divinité protectrice féroce qui maintient les démons à distance et aide le méditant à vaincre ses pensées négatives. Comme Vajrasattva, il est « Seigneur des secrets ». Émanation du Bouddha primordial Vajradhara ou Samantabhadra, il concentre en lui la sagesse et la force de tous les bouddhas.
De couleur bleue, avec un visage et deux bras, il tient de la main droite un sceptre vajra doré et de la main gauche une cloche à poignée vajra. Un troisième œil s'ouvre sur son front. Représenté ici en yab yum, union entre une divinité mâle (yab) et sa shakti ou parèdre (yum) symbolisant l'imbrication des principes masculin et féminin, il embrasse sa compagne.
Dimensions:
A vue: 54 x 37 cm.
Encadrement: 71 x 54 cm.