Signé, Solegaonkar.
Govind Madhav Solegaonkar (1912-1986).
Solegaonkar est né en 1912 à Sehore en Inde dans l’État du Madhya Pradesh et étudie à Indore et Bombay. Ensuite, il rejoint la Sir Jamsetjee Jeejebhoy School of Art à Bombay (qui fut également l’école de M. F. Husain S. H. Raza, V. S. Gaitonde).
Entre 1934 et 1937, il est membre de l’Indore group avec N.S. Bendre, D. J. Joshi, and M. S. Joshi, groupe dont l’influence est signifiante à Bombay. Il obtient la Médaille d’or de la Bombay Art Society en 1935 et devient Lauréat du trophée India Art Society of India en 1953.
Solegaonkar se spécialise dans les peintures murales, les portraits et les paysages. L’artiste ne se satisfait jamais et expérimente plusieurs styles qui confrontent le réalisme puis le paysagisme abstrait et la simplification des formes jusqu’à l’explosion des couleurs.
En 1958, l’artiste quitte l’Inde pour l’Europe, et voyage notamment en Hollande, en Angleterre et en Belgique.
Lorsqu’il revient quelques années plus tard son style a totalement changé. Il expose à Jehangir Art Gallery en 1962 et à la Taj Art Gallery en 1970. En juillet 1971, 40 de ses œuvres sont exposées à India House à Londres.
Une rétrospective en janvier 2020 a été organisé à Mumbai. A voir sur YouTube
Ses œuvres sont notamment présentés à The Rajya Sabha à New Delhi, the Tata Institute of Fundamental Research et le CSMVS Museum à Bombay