Cette scène peut être interprétée d'une part comme un chasse au taureau, iconographie influencée par l'oeuvre de Johannes Stradanus (1523-1605) réalisée en tapisserie pour la villa médicéenne de Poggio a Caiano des Médicis ou par celle de Giovanni Reder ( 1693-1729). D'autre part, cette scène peut aussi être interprétée comme une scène du "taureau furieux" crétois dévastant la campagne et relatée dans les Douze travaux d'Hercule. Cette oeuvre est à attribuer probablement à Giovanni Battista Luchini puisqu'une oeuvre similaire en micromosaique, signée de Luchini est conservée dans une collection particulière.
Les tesselles quadrangulaires composant l'arrière-plan, la grande palette des couleurs des tesselles de la scène ainsi que leurs formes triangulaires permettent de dater ce travail dans les années 1800-1815.
Luchini est un micromosaiste actif dans la première moitié du XIXème siècle à Rome et à Naples entre 1811 et 1814 où il a été le directeur de l'atelier de mosaïque. Son atelier est un peu moins connu que celui du Vatican. Il s'associa avec Francesco de Poletti en 1824. Luchini travailla pour le roi Ferdinand 1er de Bourbon roi des Deux-Siciles dont les portraits en micromosaique sont conservés au Victoria & Albert Museum à Londres.
Période: Premier quart du XIXème siècle. Circa 1800-1815.
Prix:22800€
Bibliographie:
The Gilbert Collection, Micromosaics, London , 2000.
R. Grieco, Roman Micromosaic, Rome, 2008.
Oeuvres conservées:
Victoria & Albert Museum. Londres.