Frans Wijnants (Malines 1926-1987 Rijmenam), sculpteur.
Frans Wijnants est issu d'une famille de sculpteur. Son père, Nante, et le neveu de ce dernier, Ernest sont tous deux sculpteurs. Frans suit les cours du soir de dessin et fréquente l'école technique, où il apprend à sculpter des meubles.
Etudie la sculpture à l'Académie de Malines (1943-44); le modelage à l'Académie d'Anvers (1950-51). Commence à travailler comme sculpture dans l'industrie du meuble maloinoise, où il travaille à temps plein jusqu'en 1947 - et pour laquelle il continuera, jusqu'à la fin de ses jours, à sculpter de petits panneaux décoratifs. Travaille ensuite dans l'atelier de sculpture de son père, qui meurt en 1955 (14 octobre). A partir de ce moment, Frans organise son propre atelier.
Réalise principalement des sculptures d'intérieur en bois, dans un style figuratif sobre, qu'il exécute en taille directe. Travaille ausi la pierre artificielle, le polyester, le bronze. Sculpte des diablotins et des figures abstraites dans des brandes d'arbres en se laissant guider par la forme naturelle du bois. Signe du monogramme FW.
Obtient peu de commandes pour des oeuvres d'envergure. Pour l'école d'Edegem, où son neveu est directeur, il réalise une statue monumentale: Mère et enfant. Sur sa tombe est érigée une statue qu'il a lui-même conçue, et qui rerésente également une Mère et enfant.
Membre du cercle d'art KK68 à Anvers, et du groupe HNITA à Heist-op-den-Berg.