Notre portrait est dans son cadre provincial d’origine en bois sculpté et doré.
Dimensions: 16 x 13 cm – 21 x 18 cm avec le cadre
François de Troy (Toulouse 1645 – Paris 21.11.1730) découvre la peinture sous les pinceaux de son père mais c’est à Paris, auprès de Claude Lefebvre (1632 – 1675), qu’il se perfectionne et s’initie à l’art du portrait. Il s’y établit dès 1662 et montre très tôt un véritable talent. C’est avec son « Mercure et Argus » qu’il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1674 comme peintre d’histoire, Académie dont il prend la direction en 1708.
Joseph Malliot (1736-1811), dans son manuscrit "Vie de quelques artistes dont les ouvrages font l'ornement de la ville de Toulouse", résume parfaitement l’art de François de Troy : « Digne élève de Lefèvre, ses ouvrages, pleins d'intelligence et de finesse, charmaient par le coloris. Il mérita et reçut les plus grands éloges pour les portraits de femmes. Sans en altérer les traits, il avait l'art d'y ajouter des grâces et de la noblesse. »
Aux côtés de Hyacinthe Rigaud et de Nicolas De Largillière, François de Troy est l’un des plus grands portraitistes sous le règne de Louis XIV. Certains historiens lui attribuent même l’invention du portrait mythologique. Son fils Jean-François de Troy suivra sa voie et montrera un immense talent.