Cet important portrait de très belle réalisation est à rapprocher des portraits du Cardinal Jean du Plessis par Philippe de Champaigne (1602-1674) seul peintre autorisé a peindre Richelieu en habit de cardinal.
Ici le cardinal Alphonse de Richelieu est représenté avec la cardinalice pourpre propre aux cardinaux. Il porte aussi autour du cou la médaille de l'Ordre du Saint-Esprit.
Le portrait à été anciennement rentoilé, aussi il présente quelques petits manques d'écailles (voir photos).
Ce superbe portrait est "dans son jus", avec un cadre en bois doré postérieur au tableau.
Dimension avec cadre: 88 x 72,5 cm
Dimension hors cadre: 73 x 57,5 cm
Alphonse Louis du Plessis de Richelieu, né à Paris en 1582 et mort à Lyon le23 mars 1653, est un prélat, archevèquede Lyon et d'Aix en Provence. Il est le frère aîné d'Armand Jean du Plessis, plus connu sous le nom du cardinal de Richelieu.
Après 20 ans passés dans diverses chartreuses, dont celle de Lyon, il est prieur de Chartreuse de Bonpas en 1621et visiteur de la province cartesienne de provence.
Sur l'insistance du cardinal de Richelieu, il est nommé archevêque d'Aix en Provence, le6 décembre 1625, puis archevêque de Lyon, enseptembre 1628, après la disparition de l'archevêque Charles Miron, et créé cardinal, le19 novembre 1629. Il fonde les couvents de l'Annonciade et des BernadinesIl est nommé grand aumonier de Franceet commandeur de l'Ordre su Saint-Espriten 1631. En 1635 il est ambassadeur extraordinaire à Rome en 1635. De 1632 à 1653, il est abbé de Saint-Etienne de Caen. Il meurt à Lyon en 1653. À sa demande, il est enterré dans l'église de l'hôpital des pauvres de la Charité de Lyon.
En 1642, Alphonse est grand recteur de la Sorbonneà la suite de son frère cadet qui occupait cette charge. En 1645 il préside l'assemblée du clergé de France.
Les portraits de cardinaux de cet époque sont très peu courants.
Les photos sont prises à la lumière naturelle .
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.