Boch La Louvière
Couleur noir réhaussé de dorure
Hauteur 47 cm / Largeur 30 cm
Parfait état
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Envoi en colissimo recommandé 25 euros pour la France
Catherine Barjansky (1890-1965), originaire d'Ukraine (Odessa). Sculpteur, surtout de portraits et de bustes. Elle a donné des leçons de sculpture à Sa Majesté la Reine Elisabeth. Le portrait en bronze de Catherine Barjansky fut créé par la Reine Elisabeth elle-même et coulé en 1954 par la Compagnie des Bronzes, et fut réalisé aussi en 1966 pour le Middelheimpark à Anvers. Catherine Barjansky fit un buste en bronze de la Reine qui se trouve dans la salle de concert de la SociéteéRoyale Zoologique à Anvers.
Ses figurines sont éditées en faïence fine, monochromes et polychromes :Dame faisant la révérence,Camille et Armand,Femme assise et son chien,Jeune femme à genoux,Paysanne russe,Jeune femme assise,Femme au bouquet,Danseuse faisant le grand écart,Christ en croix. La littérature répertorie neuf modèles.
Riche d'une aura internationale, Catherine voit enfin ses œuvres en faïence sortir de l'ombre grâce à la patience de collectionneurs avisés. Régulièrement, nous les retrouvons sur le marché de l'art comme à Drouot en octobre 2008 ou dans des boutiques spécialisées.
La collaboration éphémère de Charles Catteau et de Catherine Barjansky mérite donc bien ces quelques lignes