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Portrait d'Un Gentilhomme En Manteau Rouge Vers 1700, Attribué à John Kerseboom (fl.1680-1708)

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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme En Manteau Rouge Vers 1700, Attribué à John Kerseboom (fl.1680-1708)"
Le modèle de ce superbe portrait est représenté avec la grandiloquence caractéristique du travail des Kersebooms (oncle et neveu). Le sujet a été élégamment représenté vêtu d'écarlate, couleur de distinction; la flamboyance et le sens pénétrant du caractère semblent presque éclipsés par la manipulation virtuose de la peinture dans le visage et la magnifique perruque à fond plein - le summum de la mode lorsque ce portrait a été peint vers 1700. Le fort sens du caractère du modèle donne presque un air de noble attente à la composition.

À la fin du XVIIe siècle, les classes supérieures anglaises sont entrées dans une nouvelle ère de prospérité. Ce n’est plus le domaine de la royauté, les portraits commandés - de soi-même ou de ses ancêtres - sont devenus un symbole convoité de richesse et de statut et le portrait en Angleterre a développé une «anglaisité» distinctive. Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que des représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux érudits, écrivains, poètes et hommes d'État.

Le portrait actuel est un exemple frappant et somptueux et représente un point culminant pour le peintre.

Ce Kersebooms, oncle et neveu, était originaire de Rhénanie et est venu en Angleterre au début des années 1680. Frédéric, l'aîné des deux, avait été l'élève de Charles le Brun à Paris, puis, réputé, de Poussin pendant un séjour de quatorze ans à Rome. Il avait eu l'intention de faire sa carrière de peintre d'histoire mais, typiquement de l'expérience des peintres étrangers arrivant en Angleterre, il devait découvrir peu d'encouragements dans cette direction et s'adapter à la mode prédominante du portrait. Son neveu, Johann a poursuivi la même carrière et avait une pratique commerciale florissante. Le travail des deux peintres est très similaire, mais beaucoup considèrent Johann comme le peintre supérieur dont le travail atteint souvent une caractérisation profonde et perspicace. John aurait été enterré à Londres en 1708.

Provenance: Peut-être le diplomate Sir Philip Adams (selon l'inscription au verso) qui était ambassadeur en Jordanie 1966-70 et ambassadeur en Egypte 1973-75. Il est né à Wellington, Nouvelle-Zélande le 17 décembre 1915 et décédé à Londres le 14 octobre 2001

Mesures: hauteur 96 cm, largeur 83 cm, profondeur 9 cm encadrée (hauteur 37,75 ", largeur 32,5", profondeur 3,5 "encadrée)

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Antiquités - Tableaux portraits

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