Plume et encre noire, lavis gris, sur papier (filigrane D&CBlauw). Très bon état. Quelques rousseurs présentes en partie haute. Format 24 cm x 34 cm.
Annoté, en haut à gauche: invention de Girodet, dessiné le 29 juin 1780. Notre dessin, illustrant un épisode biblique assez méconnu, est dû à la main déjà très alerte d'un Girodet alors âgé de 13 ans. Il s'agirait de son tout premier dessin connu.
Annoté au verso: (Girodet était presque enfant) / dessin de Girodet Trioson / conservé dans sa famille / et tiré de la collection / de Mr Pannetier / Liénard.
L'annotation présente au verso est due certainement à la main d'Edouard Liénard (1779-1848), condisciple de Girodet dans l'atelier de David, dont la descendance fera don à la BnF, en 1879, d'un carnet de croquis romains de Girodet (BnF, RESERVE DC-48(C)-4). Quant à l'autre personnage cité dans la note, Antoine -Claude Pannetier (1772-1859), ami et élève de Girodet, il eut l'initiative et la responsabilité de l' édition de l' Enéide après la mort de son ami.
Provenance: issu de la collection de la comtesse de X... (née vers 1930), membre d'une famille d'amateurs éclairés ayant fréquenté assidûment les ventes distinguées de l'Hôtel Drouot dans les années 1880-1910.