Né à Sidi-Bel-Abbès en 1908, Boukerche débute sa carrière de dessinateur dans un atelier de textile. Il vient en France pour assister à une compétition sportive, et c'est au cours de ce séjour que ses talents artistiques ont été notés. Le jeune homme est encouragé à s'inscrire dans une école d'art. Boukerche a travaillé à Paris dans la publicité cinématographique dans les années 1930 avant de retourner en Algérie, où, influencé par Delacroix et Etienne Dinet, son art devient orientaliste.
Après sa première exposition au Cercle franco-islamique d'Alger en 1947, Boukerche se consacre au portrait, peignant notamment un portrait du roi Mohamed V du Maroc. Il expose au Salon de Paris à partir des années 1930, passant du temps à la fois en Algérie et en France.
Le tableau présenté ici est une œuvre ancienne, qui représente l'Algérie natale de l'artiste avec tendresse, mais sans romantisme. L'oeuvre est signée et daté 1938 en bas à droite. Mesurant 33,5 x 41 cm, les dimensions encadrées sont de 39,5 x 47,5 cm.